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A- lumière et couleur
Un peu de théorie..
Photographie= écriture de la lumière.. Logique, non??
Qu'est ce que la lumière?
Une onde.. Vous savez comme les vagues crées par le caillou jeté à la surface de l'eau.. Ça fait des ondes.. On qualifie une onde par la longueur d'onde et une vitesse de propagation.. Dans le cas qui nous intéresse... ça va vite en maudit.... 300 000km/seconde.. Pour le son? demandez au meunier.. Là on parle de lumiére..
La couleur, c'est quoi??
Tout simplement la sensation percue par l'oeil ou un support de la reflexion de la lumière sur une matière.. Vous suivez?? Bon on va faire simple.. la lumière qui se balade dans le vide.. ça donne quelle couleur?? aucune.. le noir.. Pas de support pour reflechir.. (ouin, ça réflechit pas fort asteure...)
Bon, mais alors.. pourquoi la couleur d'un objet semble t-elle sur une photo selon la source de lumière??
Bien simple. Si la source de lumière est différente, forcément, notre perception de la couleur va changer.. Vous suivez?? Oui? tant mieux.. On va compliquer un peu.. On va parler de degrés Kelvin.. Cékoiça? comme dirait mon petit neveu??
C'est une echelle en degré qui classe les sources de lumières selon leurs longueurs d'onde..













La lumière du soleil qui traverse la couche atmosphérique va varier en longueur d'onde selon la position de la terre par rapport au soleil.. Le matin, lorsque le soleil est bas, le trajet de la lumière dans la courbe sera plus long qu'a midi .. Logique, non?? Résultat, la lumière sera différente et la couleur perçue sera différente.. De même, avec une lumière de bougie ou un néon, le phénoméne sera identique..
Source de lumière
Tempér. couleur
Description
Ciel – très bleu
25000k
froide
Ciel – couvert
6500k
froide
Lumière du soleil à midi
5000k
froide
Lampe fluorescente – blanc froid
4300k
froide
Lampe halogénures (400W, claire)
4100k
froide
Lampe fluorescente – blanc chaud
3000k
chaude
Lampe à incandescence (100 W)
2900k
chaude
Lampe à vapeur de sodium
2100k
chaude
Flame d'une bougie
1800
chaude
http://www.oee.nrcan.gc.ca/publications/equipement/eclairage/section3.cfm?attr=0
Dans la pratique ça donne quoi??
Lorsque la photo du vieux yougoslave à sa fenêtre a été prise, je ne pouvais pas voir ce que ça allait donner, car mon œil corrige en partie les dominantes. Le résultat c’est ça :
youg1.jpg


Grace à un logiciel de retouche, j’ai fait une correction des blancs et voilà ce que ça donne..



Et dans la pratique, faut faire quoi??
Ah, avant!! pour que le petit chien blanc de la grand maman ne soit pas vert sur le gazon à l’ombre ou que la robe amarante de la tante ( ça rime.. yehhhhh) soit de la bonne teinte sous les néons de la cuisine, c’était tout un travail.. Fallait jouer du filtre de couleur pour corriger.. Ou mieux, choisir un type de film en fonction de la qualité de l’éclairage..
Maintenant, On fait quoi??
L’arrivée des numérique a complètement bouleversé et simplifié le problème.
Selon le type de numérique que tu as. Il te suffit au choix de :
-Jouer dans les reglages de la balance des blancs


-Jouer dans le menu pour modifier la température de couleur, si tu connais celle que tu vas subir.
-Laisser le matériel se débrouiller tout seul en laissant le tout sur wab ( balance des blancs auto) et corriger après avec photoshop.
-faire un réglage manuel de la balance des blancs..
La procédure peut différer d’un appareil à l’autre..
Dans le cas de mon apn. Je dois photographier une feuille de papier totalement blanche sous l’éclairage que je vais avoir et de dire à l’appareil que la feuille est réellement blanche.
Très intéressant si l’on photographie dans un endroit restreint avec un seul type de lumière incidente.
 Par contre très dangereux dans les locaux dans lesquels plusieurs types de lumière existent, par exemple. Les gymnases ou les piscines..

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