Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 22:12

Tout ça c'est la faute à mon amie Sidonic, une photographe amateuravec laquelle j'échange depuis plusieurs années.

Elle sait que je m'intéresse à la photographie sous toutes ses formes et elle m'a fait parvenir un lien qui va suivre à la fin. 

Dans ce qu'elle m'a envoyé, Il est question d'une des controverses les plus animèes du web au sujet d'une photo.

Et pas n'importe quelle photo, ça non.

La photo officielle de Monsieur le président (ça prend-tu une majuscule président? Même si on n'est pas du même bord (je voulais parler de l'atlantique, naturellement)).

Faite par un photographe très connu,  Raymond Depardoncette photo fait jaser. Beaucoup disent que n'importe qui avec n'importe quel "kodak" (au québec, tout appareil photo est un Kodak, comme en france tout réfrigérateur est un Frigidaire.) aurait pu faire cette photo.

J'ai trouvé amusant de voir les photos officielles des anciens de la 5ème république (pas la raie publique chère à San Antonio) et de voir ce qui a évolué et comment.

president_de-gaulle.jpg

Charles de Gaulle, portrait très solennel dans la bibliothèque de l'Elysée. On sent encore la génération "médailles et décorations". Photo de Jean-Marie Marcel, qui avait déjà fait une photo de De Gaulle avec une cigarette en 1947. Remarquez le regard et la position de la main.

president_pompidou.jpg

Georges Pompidou, comme son prédécesseur en habit de cérémonie, pas de grandes différences sinon, le regard qui va dans un autre sens et la main moins ferme que De Gaulle. Photo par François Pages.

president_giscard.jpg

Giscard d'Estaing. Changement total de style. On oublie les grandes pompes (je me demande quelle pointure faisait De Gaulle.) Plus d'habit de cérémonie, plus de livres, plus de décorations et le regard droit dans les yeux du peuple et le drapeau visible. .. Étonnant, également le premier à faire appel à un photographe connu: Jacques-henri Lartigue.

president_mitterand.jpg

Mitterand, retour dans la culture, le livre présent même dans les mains de celui qui guide la France. Regard droit dans les yeux du peuple (de droite et de gauche).

Particularité, C'est la première fois que la photo officielle est faite par une femme, Gisèle Freund âgée alors de 87 ans et portraitiste des plus grands écrivains de son temps.

Vous voulez savoir le bouquin que Mitterand a dans les mains? devinez, vous avez droit à 3 essais. Mitterrand n'était pas trop satisfait de ce portrait, le jugeant trop "guindé".

president_chirac.jpg

Jacques Chirac, lui va innover, on sort, photo en extérieur, dans les jardins de l'Élysée.

Regard pas franchement dans les yeux. un bouton qui flashe (celui du vestom... ).

Étonnant de savoir que la femme photographe choisie n'est pas n'importe qui. Plus connue pour ses photos de nus,   que pour des portraits  de présidents: Bettina Rheims.

president_sarkozy.jpg

Sarkozy, retour à la culture, retour dans la bibliothèque de l'Élysée.Lles bouquins réapparaissent. et première fois que l'on voit le drapeau Européen.

Photo par Philippe Warrin, réputé dans la presse people.

 

president-hollande.jpg

 

Et enfin,  la photo tant controversée: François Hollande. Lui aussi photographiè à l'extérieur. Format carré. fond qui semble surexposé. Photo faite par Raymond Depardon, connu entre autres pour ses photos des français de la france profonde.

Ce qui est particulier, c'est qu'à partir de Giscard on sent que la photo prend une importance différente en tentant de passer un message. La photo de Hollande semble vouloir donner une image de simplicité, de proximité.

Ça voudrait dire que la photo est utilisée pour passer un message. Un peu manipulateur tout ça.

Et lui, quel message voulait-il faire passer??

president_coluche.jpg

Pour terminer, Coluche Président..

 

Pour lire les avis de portraitises sur la photo de Hollande: le lien que m'a envoyé Sidonic.

Qu'en pensez vous?

Comment trouvez vous la photo de Hollande?

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique bouvet - dans L'image; ce qu'on en fait
commenter cet article

commentaires

elmer 20/06/2012 10:44

Jolie rétrospective, merci pour ce rappel.
Combien il a pris, Depardon, en émoluments ? ...Je n'avais pas encore vu la photo officielle de notre président élu et je dois dire qu'elle est....différente.

dominique bouvet 21/06/2012 15:41



ah ça j'aimerais savoir combien il s'est fait payer.. 



NicoleA 16/06/2012 16:00

l n'y a pas à dire celi de Giscard est le plus innovant et le plus réussi pour moi, mais chacun a sa vision des choses.Le pauvre sarko est bien petit à côté des drapeaux lui qui est si complexé par
sa taille au point de ne vouloir près de lui pour les reportages TV que des personnes de sa taille ! Les portraits dans la bibliothèque semblant dater d'un autre siècle sont compassés et amidonnés
... Le nouveau président "normal" a un portrait sympa et normal ... mais le portrait n'est pas très créatif par rapport à celui de Chirac !

dominique bouvet 17/06/2012 13:03



J'aime ton commentaire. c'est vrai, celui de Giscard était le plus moderne.



fanfanchatblanc 15/06/2012 11:56

Je m'interroge grave sur le fait que l'on a choisi de prétendus grands photographes pour immortaliser le président du moment.. c'est d'un ennui... et n'importe quel amateur de photo aurait pu les
prendre. Donc tu l'auras compris je n'en choisis aucune.
Amitié.

dominique bouvet 15/06/2012 13:02



en fait, cette photo officielle est stupide. on ne voit qu'eux, tous les jours partout, alors laissons à Marianne le droit d'être la reine des mairies.. 



Bernard 13/06/2012 13:23

Comme dans beaucoup de domaine, on ne retient que le négatif (caractère français ??), ou que ce qui fait polèmique (tient, sa dame a un avis sur un candidat qui n'est pas celui de monsieur....)
J'avoue que je ne trouve pas cette photo de qualité, un peu "passe partout à mon avis. Mais c'est peut-être le but recherché. Je pense qu'il y avait mieux à faire...
Bien sur, la dernière nous touche plus, questoin d'époque. Et je trouve celle de Giscard innovante....
Merci pour le lien, c'est curieux de lire ces avis..
Bonne journée

dominique bouvet 13/06/2012 15:06



tu as raison on ne vit que dans le négatif, c'est déprimant parfois



MARIE 12/06/2012 22:46

Hollande à l'air d'un playmobile :D
pour moi, la plus réussi est celle de Mitterand, j'aime bien celle de Giscard et celle de Chirac n'est pas mal non plus sauf qu'on dirait trop du Bettina Rheim ;)
Quand à celle de Sarkozy, elle devance de quelques longueurs celle de Hollande dans le tiercé gagnant du plus mauvais portrait... franchement, pas ce que j'ai vu de mieux de Depardon :?

dominique bouvet 13/06/2012 15:26



Hollande un playmobil, j'adore. Il me fait rire. Quand je pense à toutes les salades que l'on a fait avec Carla et que je lis les controverses entre sa femme actuelle et royal, son ex, je suis
mort de rire.