Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 00:02

Bon, c'est vrai, il parait que les trains électriques en fait c'est fait pour les papas.. surtout. 

Un train électrique, il y a tellement de manettes à pousser dans un sens et dans un autre pour amener le train où l'on veut. Light room 4, c'est un peu la même chose. Ouvrez une image et commencez à jouer avec les "manettes".. c'est amusant.

Sauf qu'à la fin, ça devient presque addictif comme les trains électriques...(paraît..)

Le pire, c'est lorsque non content des réglages de base, vous vous amusez à aller chercher des réglages prédéfinis.. Alors là, c'est "le party".. un petit coup de lomo, deux doigts de traitement croisé, un peu moins de tons clairs, un peu plus de noirs, passez le tout en noir et blanc... 

Amusant. 

Sauf que finalement, que reste t-il de la photo de départ. 

J'ai passé un bon bout de temps à jouer avec une petite série d'images faites il y a quelques temps. 

C'est l'usine de traitement des gazs de fermentation d'une ancienne carrière d'enfouissement des déchets, la carrière Miron.

La vapeur d'eau qui sort de l'usine est impressionnante. Pas polluante, mais spectaculaire. 

Voilà ce que ça donne après passage dans LR4.

escarg-4360.jpg

 

escarg-4361.jpg

 

escarg-4362.jpg

 

Qu'en pensez vous?

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique bouvet - dans L'image; ce qu'on en fait
commenter cet article

commentaires

Patrick 25/11/2012 23:02

Quand Dominique est aux manettes , rien ne l'arrete ! le resultat est là ... Vaporeux .... Subtil... and black and white ! Un plus pour la premiére !! sensas!

Carole 25/11/2012 22:17

Je trouve très intéressant ton sujet du jour : qu'est-ce qu'une photo, quand on sait qu'elle n'"existe" qu'après traitement (sans parler de retouches), et que, d'une impression à l'autre, le rendu
est différent.
C'est une question qui me trouble, car le matériau photographique est rendu encore plus instable par ces nouveaux logiciels. C'est peut-être pour cela, finalement, que j'ai toujours besoin
d'appuyer la photo sur un texte, pour la "stabiliser", d'une certaine façon, pour qu'elle cesse de m'échapper...

ASTOR 24/11/2012 08:54

La dernière est ma préférée : l'opposition industrie/nature (ou ce qu'il en reste ; l'arbre sans feuille accentuant l'effet) et ce pauvre soleil voilé pour témoin.

larhune64 23/11/2012 22:33

une image qui fait froid dans le dos !

Bernard 23/11/2012 21:41

Bonsoir Dominique, voila un sujet fort intéressant. Je suis d'accord avec le (long) commentaire de Laurence. Les photos que tu présentes sont belles, il faudrait en voir un tirage sur papier....les
noirs sont il noirs?? Aujourd'hui avec les écrans que nous avons, au moins ceux destinés au public (pas trop cher), modifie la perception (c'est mon avis) par rapport au papier.
Cela me tente de connaitre LR4, mais il n'est pas donné.....
Autre sujet pour répondre à un com que tu m'as fait, l'effeuillage en France est un art, il faut que cela dure pour apprécier le plaisir....(pfffff)
Bonne fin de semaine