Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 20:44

Ah, la sténo. Vous connaissez? 

C'est une technique qui n'a probablement plus court aujourd'hui et qui permettait de prendre en note des discours. Une technique basée sur des signes pour remplacer des lettres ou des groupes de lettres.

 

Je  ne sais plus en quelle année ( oui, je sais, je sais, c'est loin..) d'études commerciales, j'avais dû subir ça.

Une horreur. La seule chose qui me plaisait, c'était chaque fois que la prof nous parlait des "signes ondulés", dans ma tête d'adepte de Prévert, j'entendais "les cygnes ont du lait". J'imagine le sourire béat que cette image devait inscrire sur ma face...

J'ai pensé à ça hier, dans mon coin de balade.  Les vrilles séchèes de plantes grimpantes me faisaient penser à ces signes ondulés. 

 


vrille2.jpg     vrille1.jpg     Abstractions--variations--de-Sidonic-3612.JPG

 

                   vrille4.jpg              vrille5.jpg

 

Qu'en pensez vous? J'ai fait en sorte que le totalité de l'a vrille ne soit pas nette, est-ce un choix justifié?


Partager cet article

Repost 0
Published by dominique bouvet - dans Quelques mots
commenter cet article

commentaires

Elsaxelle 27/02/2012 16:07

Géniale ton association steno/photo. Et bien alors moi, c'est tout l'inverse. J'aimais beaucoup la sténo, je trouvais ça très beau esthétiquement parlant. J'ai également fait des études dans
lesquelles, j'ai du passer des degrés de sténo. Je ne me souviens plus combien de mots/minutes j'ai réussi à avoir d'ailleurs. La sténo, c'était comme le déchiffrage des signes égyptiens. Et puis,
il y a ce petit côté "codé" qui m'a permis par la suite de prendre des notes sans que mes voisins/voisines ne puissent identifier mes écrits. De temps à autre, lorsque je suis en conférence, il
m'arrive d'utiliser certains signes pour écrire plus rapidement. Ah vraiment, tu me fais bien plaisir de me replonger dans mes études : un coup de jeune tout à coup.

dominique bouvet 28/02/2012 14:11



Bonjour,


Suis très content de te lire. 


Très possible que si à cette époque j'avais eu plus la tête à apprendre, la sténo me serait restée.  Vrai qu'il y a quelque chose d'esthètique là dedans.. 


En tout cas, je suis content que cet article t'ai fait plaisir. 



Monisa 26/02/2012 21:37

Il faut avoir plus de 30 ans, plus de 40 ans...pour connaître la sténo. Je l'ai apprise également. Je me souviens de quelques signes que j'utilise encore.
J'aime beaucoup tes photos. Ces petites vrilles qui donnent naissance à des portraits, des animaux....ce que l'on a envie de voir.

Pastelle 23/02/2012 18:45

J'aime aussi beaucoup ces petites vrilles, mais je trouve le dessin trop complexe ici, l'oeil s'y perd. J'aurais choisi des modèles plus lisibles.
Et peut être aussi un fond un peu plus gai. :)

dominique bouvet 24/02/2012 14:47



Bonjour Pastelle..


J'ai d'autres plus "basiques", mais pour le fond, pas grand chose à faire. en ce moment les chemins sont en teintes fin d'hiver.. du brun, du gris. 



Véronique 23/02/2012 14:57

de belles arabesques en tout cas, j'en ai photographié aussi, c'est graphique.
pour la plume, je n'ai pas pu faire plus net et je te comprends, mais trop près j'ai fait ce que j'ai pu et j'aurais bien aimé que tout soit net ... merci de ton commentaire

dominique bouvet 24/02/2012 16:43



Bonjour Véronique.


ça me fait plaisir que mon commentaire ne t'ai pas paru négatif. 


Je me demande souvent si l'on doit réellement dire ce que l'on pense. Peur de blesser.


 



Gérard Méry 22/02/2012 23:14

Voila une belle idée, ces vrilles sortent des sentiers battus (je sais c'est facile ) et tu es sur que tu n'en trouveras pas deux identiques..

dominique bouvet 23/02/2012 13:43



Bonjour, remarque bien intéressante.. si j'étais plus mathématicien qu'amateur de photo, je chercherais.. deux pareils.. 


bonne journée