Profil

  • Le blog de dominique bouvet
  • Passionné de photographie depuis longtemps.. Passé avec bonheur de la marmite argentique à la marmite numérique..

Liens

Mardi 21 février 2012 2 21 /02 /Fév /2012 20:44

Ah, la sténo. Vous connaissez? 

C'est une technique qui n'a probablement plus court aujourd'hui et qui permettait de prendre en note des discours. Une technique basée sur des signes pour remplacer des lettres ou des groupes de lettres.

 

Je  ne sais plus en quelle année ( oui, je sais, je sais, c'est loin..) d'études commerciales, j'avais dû subir ça.

Une horreur. La seule chose qui me plaisait, c'était chaque fois que la prof nous parlait des "signes ondulés", dans ma tête d'adepte de Prévert, j'entendais "les cygnes ont du lait". J'imagine le sourire béat que cette image devait inscrire sur ma face...

J'ai pensé à ça hier, dans mon coin de balade.  Les vrilles séchèes de plantes grimpantes me faisaient penser à ces signes ondulés. 

 


vrille2.jpg     vrille1.jpg     Abstractions--variations--de-Sidonic-3612.JPG

 

                   vrille4.jpg              vrille5.jpg

 

Qu'en pensez vous? J'ai fait en sorte que le totalité de l'a vrille ne soit pas nette, est-ce un choix justifié?


Par dominique bouvet - Publié dans : Quelques mots - Communauté : photo passion
Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

HO la la c'est loin.. la méthode "Prévost Delaunay" !!! (pas certaine de l'orthographe).. Ben moi j'en ai appris une autre.. car impossible celle-là en accéléré.. Chez Pigier ils avaient une méthode à eux.. écriture abrégée et rapide, des lettres "déformées" pour remplacer les sons "Speedwriting" (ben oui comme son nom l'indique).. Bref !! mon écriture en a gardé des séquelles mais bon.. m'en suis jamais servie !! Ca ne nous rajeunit pas !!! Sont sympa tes vrilles.. de clématites ? je n'y aurais jamais pensé..
Commentaire n°1 posté par Evelyne, Tout Simplement... le 22/02/2012 à 01h08

Bonjour, Evelyne.

C'est incroyable le nombre de personnes qui semblent avoir appris la sténo. je ne me souviens plus le nom de la méthode.. je ne me souviens de rien à part que les cygnes ont du lait.. 

et je cherche à me souvenir des marques de plumes à encre.. il y en avait deux.. une très fine et pointue et une autre plus large.. les noms??

belle journée

Réponse de dominique bouvet le 22/02/2012 à 13h26
C'est joli tous ces petits riens rassemblés.
Commentaire n°2 posté par JMS* le 22/02/2012 à 04h55

Oui, je trouve ça interessant, j'ai fais une série avec des trucs pareils mais en été. bien verts... 

Réponse de dominique bouvet le 22/02/2012 à 13h22
Belle idée. Je prends 4 et 5
Avoir la brindille d'attache rectiligne donne plus de force aux "contorsionnistes".
As tu fais des essais de prises frontales sur les entortillements ?
Commentaire n°3 posté par loqman le 22/02/2012 à 07h41

Bonjour, Oui, j'ai essayé.  mais difficile de trouver le bon angle. Ça demande bien des contorsions. Mais oui, je voulais avoir le bout en gros plan net et la suite qui devient floue.

Tu as raison, j'ai aussi preféré les 4 et 5, même si elles ne sont pas de le sens original, dans la réalité la branche rectiligne est horizontale. 

Bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 22/02/2012 à 13h20
C'est très beau. On dirait des petites sculptures, des lettres, des évocations mystérieuses... j'ai aussi déjà fait ce genre de photos et je trouve cela très amusant, mais pas si évident... j'aime bien le choix d'une zone de netteté partielle, mais je trouve que dans ce cas-là il faut clairement choisir la partie nette et ne pas laisser cela au "hasard". J'aime bien ce que tu as fait. Sur la troisième photo, mon regard se perd un peu (est-ce parce que j'ai du mal à trouver une zone bien nette?), bien que j'aime la petite branche blanche, qui contraste sur le fond.
Commentaire n°4 posté par Jeanne le 22/02/2012 à 09h07

Bonjour, Jeanne.

Merci pour ce commentaire bien détaillé. j'apprécie. 

C'est intéressant d'avoir un vrai retour. Un sujet comme ça pose des problèmes au niveau prise de vue qui m'amusent.  Merci.

 

Réponse de dominique bouvet le 22/02/2012 à 13h09
bin,écoute...ça m'embête un peu : je les trouve nettes !
Commentaire n°5 posté par durdan le 22/02/2012 à 09h20
bjr Dominique....tu me ramènes qqles années en arrière avec la sténo. J'aime beaucoup les vrilles qui forment des graphismes originaux. en sténo je lis : superbes photos.
Muxu
Commentaire n°6 posté par Dani-elle le 22/02/2012 à 10h38

Bonjour Dnielle, 

Vrai que ces graphismes sont particuliers,. 

Ça donne le tournis que de suivre les courbes du regard.. 

bonne journée

 

Réponse de dominique bouvet le 22/02/2012 à 13h06
Les photos des vrilles sont superbes et puis le métier de sténo existe toujours écrire plus vite que la musique
A bientôt
Commentaire n°7 posté par Christian lemenuisiart le 22/02/2012 à 12h54

Ah, je ne savais pas que la sténo est encore utilisée.  Au fond, pourquoi pas. 

Bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 22/02/2012 à 13h02
Ca y est, je deviens miro...je vois tout net. Et en ait c'est ce que cois qu'il faut faire, les vrilles et les tiges nettes sur un fon flou...
Quant à la sténo, à l'époque ou l'écriture se fait automatiquement en parlant dans un micro, c'est bien loin. Il est vrai que pour certaines générations (la mienne par exemple), la sténo était très utilisée. Je me rapelle aussi qu'en entrant au lycée, j'ai apris à utiliser une régle à calcul...presqu'aussi éfficace qu'un calculatrice...que la monde avance vite...
Bonne journée
Commentaire n°8 posté par Bernard le 22/02/2012 à 12h58

Bonjour Bernard.

À propos du flou, je n'ai pas cherché la netteté sur la totalité de la vrille. Le fond, oui,. 

Pour en revenir à la sténo, oui,on vieillit vite.. 

Réponse de dominique bouvet le 22/02/2012 à 13h00
j'ai bien essayé de traduire, mais je n'ai rien compris ;)
ça tombe bien, je n'ai jamais fait de sténo d'ailleurs ! ah ah ah
Commentaire n°9 posté par sav le 22/02/2012 à 13h12
C'est pas mal du tout oui, on pourrait confondre !
Si si la sténo se pratique toujours, c'est même un métier recherché ces derniers temps pour assister aux réunions Comités Exécutifs / syndicats...
Commentaire n°10 posté par Violette le 22/02/2012 à 13h24

Bonjour,

je ne savais pas que c'était encore utilisé cette méthode.. ça me semblait à ranger au meme niveau que perfo mecanographe.. 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 14h12
Ah bravo pour les "Cygnes ont du lait" C'est très freudien et même lacanien diraient les psy. Moi je trouve plutôt surréaliste ou tout simplement poétique de décortiquer les mots de cette façon ! Les photos sont de plus originales et loin des canards sur un lac gelé, comme on voit partout. Bravo pour l'originalité du propos et des photos !
Commentaire n°11 posté par Jeanmi le 22/02/2012 à 14h22

Ah, je ne sais si freud trouverait à redire à propos de ces jeux de mots.. Surréaliste sans doute.. j'aime ça.  Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir. 

à bientot

 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 14h07
Pour les plumes je me souviens de Sergent Major... Tiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_Sergent-Major
Puis tu me donne une idée.. je connais un collectionneur.. Je dois avoir des photos.. Bises ;-)
Commentaire n°12 posté par Evelyne, Tout Simplement... le 22/02/2012 à 15h17

Bonjour, 

Je crois que l'autre c'était baignol et farjon.. mais pas certain. Fantastiques souvenirs.. 

ça faisait des pointes pour les flechettes en papier.. dangereuses...

http://calamophilie.skynetblogs.be/plumes-francaises/

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 14h06
jolis cygnes...
Commentaire n°13 posté par zadddie le 22/02/2012 à 15h34

Oui, ça, tu l'as dit.. 

Belle journée Nathalie. 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h59
J'aime beaucoup ces "ondulations", tu as une âme de poète !

Dans un lointain passé, j'ai approché la sténo mais j'ai été incapable de faire rentrer les signes dans mon cerveau, autant j'aime les langues étrangères autant ces signes ne me parlaient pas.
Bonne journée !
Commentaire n°14 posté par Balladine le 22/02/2012 à 16h17

Oh poète, moi, tu me flattes..

j'aime bien ces petits trucs que dans la vraie vie on ne regarde pas.. suis plus myosotis qu'orchidée, en fait. 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h58
Tes "tortillous" me plaisent, je n'ai jamais réussi à les photographier correctement ...
Pour la netteté, penses-tu qu'il soit possible d'avoir l'intégralité nette ? Il faudrait vraiment beaucoup de lumière pour ça, ou une pose très longue. Je ne suis pas sûre que ça apporterait quelque-chose et tes fonds seraient moins beaux.
Commentaire n°15 posté par Véro le 22/02/2012 à 20h21

Bonjour, 

Oui, j'aurai pu aller chercher plus de netteté. Déjà, j'avais le trepied avec moi, donc pas de problème pour fermer encore plus. J'aurai pu avoir qq centimètres de plus en netteté sans nuire au fond.  Mais est-ce que ça aurait apporté un plus pour la photo? pas certain. 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h51
Ben j'aime (un peu moins la plus claire sur la droite).
Joli joli Dominique, tu es un artiste !
Bises et bonne soirée
Commentaire n°16 posté par Nokomis le 22/02/2012 à 21h18

un artiste? moi? ah non, un "voyeu" rien de plus.. bonne journée à toi..

à bientot. 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h43
Voila une belle idée, ces vrilles sortent des sentiers battus (je sais c'est facile ) et tu es sur que tu n'en trouveras pas deux identiques..
Commentaire n°17 posté par Gérard Méry le 22/02/2012 à 23h14

Bonjour, remarque bien intéressante.. si j'étais plus mathématicien qu'amateur de photo, je chercherais.. deux pareils.. 

bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h43
de belles arabesques en tout cas, j'en ai photographié aussi, c'est graphique.
pour la plume, je n'ai pas pu faire plus net et je te comprends, mais trop près j'ai fait ce que j'ai pu et j'aurais bien aimé que tout soit net ... merci de ton commentaire
Commentaire n°18 posté par Véronique le 23/02/2012 à 14h57

Bonjour Véronique.

ça me fait plaisir que mon commentaire ne t'ai pas paru négatif. 

Je me demande souvent si l'on doit réellement dire ce que l'on pense. Peur de blesser.

 

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 16h43
J'aime aussi beaucoup ces petites vrilles, mais je trouve le dessin trop complexe ici, l'oeil s'y perd. J'aurais choisi des modèles plus lisibles.
Et peut être aussi un fond un peu plus gai. :)
Commentaire n°19 posté par Pastelle le 23/02/2012 à 18h45

Bonjour Pastelle..

J'ai d'autres plus "basiques", mais pour le fond, pas grand chose à faire. en ce moment les chemins sont en teintes fin d'hiver.. du brun, du gris. 

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 14h47
Il faut avoir plus de 30 ans, plus de 40 ans...pour connaître la sténo. Je l'ai apprise également. Je me souviens de quelques signes que j'utilise encore.
J'aime beaucoup tes photos. Ces petites vrilles qui donnent naissance à des portraits, des animaux....ce que l'on a envie de voir.
Commentaire n°20 posté par Monisa le 26/02/2012 à 21h37
Géniale ton association steno/photo. Et bien alors moi, c'est tout l'inverse. J'aimais beaucoup la sténo, je trouvais ça très beau esthétiquement parlant. J'ai également fait des études dans lesquelles, j'ai du passer des degrés de sténo. Je ne me souviens plus combien de mots/minutes j'ai réussi à avoir d'ailleurs. La sténo, c'était comme le déchiffrage des signes égyptiens. Et puis, il y a ce petit côté "codé" qui m'a permis par la suite de prendre des notes sans que mes voisins/voisines ne puissent identifier mes écrits. De temps à autre, lorsque je suis en conférence, il m'arrive d'utiliser certains signes pour écrire plus rapidement. Ah vraiment, tu me fais bien plaisir de me replonger dans mes études : un coup de jeune tout à coup.
Commentaire n°21 posté par Elsaxelle le 27/02/2012 à 16h07

Bonjour,

Suis très content de te lire. 

Très possible que si à cette époque j'avais eu plus la tête à apprendre, la sténo me serait restée.  Vrai qu'il y a quelque chose d'esthètique là dedans.. 

En tout cas, je suis content que cet article t'ai fait plaisir. 

Réponse de dominique bouvet le 28/02/2012 à 14h11
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés