Profil

  • Le blog de dominique bouvet
  • Passionné de photographie depuis longtemps.. Passé avec bonheur de la marmite argentique à la marmite numérique..

Liens

Mercredi 22 février 2012 3 22 /02 /Fév /2012 23:49

 L'autofocus, Vous connaissez bien naturellement.

C'est cet outil fantastique que nous offre nos merveilles de la technologie moderne.

C'est un système qui permet à l'appareil de faire la mise au point lui même, comme un grand.

Sans rien nous demander.

Pour ce faire nos petits surdoués numériques se servent de ce que l'on appelle des collimateurs ( je me demande : les colis mâteurs ça existe?). Ces collimateurs, que l'on appelle aussi sensor, sont ces petits rectangles visibles ici:

http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/55/canon-450d-visee.jpg

Plus votre appareil est performant, plus le nombre de collimateurs est élevé.

le Nikon D5100 en compte 11, alors que son grand frère le D800 est mieux nanti, avec 51.

Et mon Canon 7D n'en a que 19, le pôvre...

On aura compris que l'appareil (lorsqu'il est en mode autofocus et que tous les collimateurs sont activés) va tenter de trouver un réglage de la distance qui satisfasse  le plus grand nombre possible de zones.

Fantastique la technologie, je trouve. 

Et j'aime particulièrement m'amuser à confronter cette technologie à des situations complexes.. Comme par exemple la chasse photographique au cardinal. Le cardinal est un bel oiseau rouge, généralement pas trop farouche.

J'en ai rencontré un. Un timide, je crois. 

Il n'a pas quitté son fouillis de branchages, tant et si bien que mon autofocus était rouge, lui aussi..

Abstractions--variations--de-Sidonic-3631.JPG

Il patinait tellement ne sachant sur quoi faire la netteté que J'ai dû le mettre au repos et passer en focus manuel.

Ça prouve au moins une chose, notre cerveau a encore de beaux jours devant lui.. Pas près d'être dépassé par la technologie.

Promis, je vais retourner là où je l'ai vu et attendre qu'il veuille bien sortir de son taillis pour lui tirer un portrait plus "convenable".. Qu'en pensez vous?

Par dominique bouvet - Publié dans : Parlons matériel - Communauté : photo passion
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

l'avenir,c'est le bio-autofocus : à base de cellules souches qui lui colleront quelques neurones ^^
Commentaire n°1 posté par durdan le 23/02/2012 à 06h52

oh tu fais peur toi..  le bio autofocus.. beurkkkk

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h42
Ite misa est!
Commentaire n°2 posté par loqman le 23/02/2012 à 07h40

oui, tu as tout dit.. 

faudrait dire ça en syrie

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h39
bjr Dominique...Il ressort bien sur ce fond mais je suis sûre que tu nous le présenteras d'une autre manière.
Bon jeudi, muxu
Commentaire n°3 posté par Dani-elle le 23/02/2012 à 07h56

Oui, il faut que je le sorte de son fouillis.. Il pleuvait trop hier.. 

bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h37
Un sujet amusant sur l'AF qui est utile dans les situations optimales. Sinon , mieux vaut s'en remettre à notre AF interne ;) Sujet très bien traité et tellement vrai :)
Merci Dominique et bonne journée
Commentaire n°4 posté par Jean-luc Marechal le 23/02/2012 à 09h18

Merci pour le commentaire. Ça fait plaisir. 

Je trouve amusant les discussions à ce sujet.  Il y a les purs et durs, les tenants du tout manuel et les fainéants comme moi...

bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h34
je fais tout en manuel mais parfois le matin j'ai de la buée sur mes lunettes alors grr.. je finis avec un coup d'auto.
Commentaire n°5 posté par telos le 23/02/2012 à 09h56

Ah, les lunettes et le viseur.. c'est pas bien confortable ça.. le principal en fait c'est le résultat et que ce résultat ne soit pas seulement le fait de la technique. 

m'enfin, c'est mon avis

belle journée

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h29
Moi je dis que les paparazzis devraient respecter l'intimité de tout un chacun et particulièrement quand ce dernier est lové dans son nid douillet. Je suis pour le respect de la vie privée, que l'on soit cardinal, ecclésiastique, ministre, chanteur à succès ou simplement un pékin lambda... ;0(
Non mais !
Commentaire n°6 posté par Balladine le 23/02/2012 à 10h13

Ah, mais tu as totalement raison. c'est vrai.. j'ai honte.. enfin presque.. 

Bonne journée à toi. 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h25
Bonjour Dominique, voila une mise au point sur un sujet épineux : faut il faire la mise au point à l'oeil ou faire confiance à l'autofocus ? Etant porteur de lunettes, j'ai trouvé un réconfort (et une sécurité)avec l'usage de cet outil. Il faut dire que je fais souvent avec la MAP sur un seul colimateur, cela permet de pouvoir cadrer comme je veux mon image en faisant bouger ce point.
Les puristes ne seront pas d'accord avec ce choix, mais il me convient....même si de temps en temps, je ''débraye''...
Bonne journée
Commentaire n°7 posté par Bernard le 23/02/2012 à 13h00

Ah les puristes?? j'aime ça. Les fanatiques du tout manuel..

Chacun ses préférences, pour ma part, si je peux éviter de faire ce que l'automatisme fait mieux que moi, pourquoi ne fatiguer.. 

 

Réponse de dominique bouvet le 23/02/2012 à 13h23
Ta vue n'est pas trop mal finalement ! Et oui dans ta situation tu ne pouvais guère faire autrement.
Bizzz
Commentaire n°8 posté par Violette le 23/02/2012 à 15h14

depuis mes deux opérations de la cataracte, ça va mieux qu'avant.. ça c'est vrai. 

bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 16h40
t oui!!! CQFD!!!!! L'homme a toujours de beaux jours ddevant lui! mais je suis bien d'accord que tu retournes pour le photographier!! bisoussssssssss
Commentaire n°9 posté par gootchai le 23/02/2012 à 16h40

Oui, j'y suis retourné, mais pas l'ombre d'un cardinal.  il va falloir que je regarde les "horaires"

il devait être en pause.. 

bonne journée.

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 16h36
étant possesseur d'un "fantastique D 300" et ses 51 collimateurs dont je me sers aussi bien en auto ou en manuel pour pouvoir mettre mon point "fort " là ou je le desir . En macro, je trouve cela fort utile pour regler la PDC que tu souhaite . Je ne te ferais pas de cours la dessus. michel
Commentaire n°10 posté par michel85 le 23/02/2012 à 16h48

Non, mais par contre tu me donnes envie d'aller refouiller dans mon manuel et ses 300 pages..

bonne journée à toi

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 16h30
Je n'ai pas assez confiance en mes yeux pour le manuel, j'utilise toujours l'autofocus. J'ai quand même essayé pour la macro, puisqu'il parait que la macro "doit" se faire en manuel, mais je n'ai pas été convaincue...
Commentaire n°11 posté par Pastelle le 23/02/2012 à 18h03

Oh la macro "doit" se faire.. on la fait comme on veut, ou comme on peut. 

Le problème c'est d'être certain que la dioptrie du viseur soit bien adaptée à notre vision.. sinon, on est "dans le champ"

bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 16h29
Quel bel oiseau... inconnu par ici !
Belle soirée !
Commentaire n°12 posté par Naline le 23/02/2012 à 21h00

Non, tu n'en as pas chez toi?? bon alors, je suis chanceux.. 

belle fin de semaine

amicalement, dominique

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 16h12
Excellent article ! à force de toujours s'appuyer sur la technique, on finirait par oublier qu'on a un cerveau, c'est quand même fou ce qu'on peut oublier de l'utiliser ! dans le cas de ta photo, tu serais encore en face de ce fouillis de branche s'il n'y avait pas moyen de repasser en manuel et... intellectuel ;)
cela dit, la photo est sans nul doute objectivement mauvaise, mais moi je la trouve très drôle !
Commentaire n°13 posté par MARIE le 23/02/2012 à 21h41

Ah, que j'aime ce commentaire, surtout venant de toi. 

Oui, la photo est mauvaise et c'est parce que je la trouve drôle que finalement, je l'aime bien.

C'est aussi ça la photographie. Ce qui est montré peut être plus important que la façon que c'est montré. 

Bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 14h38
En bien des circonstances encore, nous avons recours au manuel...heureusement que cette option existe encore...le retour au naturel en quelques sorte.
Commentaire n°14 posté par JMS* le 24/02/2012 à 04h14

Dans la photo normale. l'autofocus c'est bien, mais dès que l'image devient un peu complexe (macro par exemple) rien ne vaut le manuel.. 

bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 14h35
Bjr Dominique, je vois que le cardinal n'a pas voulu quitter son poste...pour une fois l'image ne s'est pas amusé à changer de côté (lol).
bon vendredi, muxu
Commentaire n°15 posté par Dani-elle le 24/02/2012 à 08h44

Bonjour Danielle..

 tu m'inquiète avec tes images qui changent de coté..

Oui, ce farceur de cardinal est resté dans son taillis.. 

bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 14h31
Pour ici il faut mieux le mode manuel pour le réglage
A bientôt
Commentaire n°16 posté par Christian lemenuisiart le 24/02/2012 à 12h20

Bonjour Christian, merci pour ton passage, et à bientot.

 

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 14h27
Bonjour Dominique !

Et bien pour ma part, je trouve que la photo serait vraiment intéressante et qu'il y aurait quelque chose à faire si seulement il n'y avait ce bâton clair en premier plan !
Commentaire n°17 posté par Laurence le 24/02/2012 à 12h21

Bonjour,

Tout à fait exact. le bout de bois vertical est dérangeant.. il aurait fallu cadrer sans lui. bonne journée

Réponse de dominique bouvet le 24/02/2012 à 14h11
rien de tel que le manuel ! apres, il faut avoir une bonne vue...
Commentaire n°18 posté par sav le 24/02/2012 à 16h38
Et oui, notre cerveau n'est pas si mal que ça !!!!!
Commentaire n°19 posté par Nokomis le 24/02/2012 à 18h02
Intéressant ce sujet, ayant la même caméra que toi je n'ai pas tendance à utiliser tous ces collimateurs en même temps, mon réflexe est de travailler avec un seul et c'est celui du centre, je focus et recadre après...Je me demande la réelle utilité d'utiliser tous les collimateurs en même temps, il me semble que lorsque tu sais quelle partie de la photo que tu veux avoir au focus, tu mets ton collimateur dessus et vlan! qu'en dis-tu?
Commentaire n°20 posté par Robert le 25/02/2012 à 03h56

Bonjour, Robert.

Je dis que tu as raison.  C'est le collimateur sur  le sujet qui me suffit.. Quand j'ai vraiment besoin de faire plus précis, je vais me perdre dans les réglages pour activer et déplacer le collimateur le mieux situé. Mais il faut vraiment avoir le temps et l'envie.  C'est un des réglages avec lequel j'ai le plus de problème pour m'y retrouver.  On peut réellement se poser la question de l'utilité de tous les collimateurs.  Mais en même temps, lorsque tu as tous les collimateurs activé. au moment de la mise au point, ceux qui s'affichent comme ok te montrent clairement où sera la bonne zone de netteté. À mon avis ce serait à approfondire.

 

Réponse de dominique bouvet le 25/02/2012 à 13h06
À mon avis ça dépend du genre de photos que l'on fait; pour faire de la macro, je ne crois pas que ce soit nécessaire, par contre en photo sportive peut être quoique comme tu dis il faut avoir le temps, le truc c'est de faire un pré réglage (personnalisé) et le conserver sur sa caméra je crois que c'est setting 1-2-3-...
Commentaire n°21 posté par Robert le 25/02/2012 à 14h19

Oui, je vois que tu connais mieux les fonctions personnalisées que moi.. 

Il faudrait que j'arrête de photographier pour lire le mode d'emploi.. 

J'ai fait des tests hier avec un seul collimateur, beaucoup plus rapide.. 

Réponse de dominique bouvet le 26/02/2012 à 15h51
Bien protégé ce cardinal. Il joue avec la protection naturelle de son environnement. Une petite tache rouge qui attire, j'aime.
Commentaire n°22 posté par Elsaxelle le 28/02/2012 à 13h38
Un abri contre les collimateurs.
Excellent article.
Commentaire n°23 posté par B.O. le 29/02/2012 à 18h42

Bonjour B.O

Merci pour le passage et surtout pour le commentaire. 

Réponse de dominique bouvet le 01/03/2012 à 12h42
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés