Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 12:02

Aujourd'hui,

j'ai bien envie de vous parler d'une photographe dont j'ai "fait la connaissance" par l'intermédiaire d'une autre photographe qui m'avait été recommandée par une photographe dont j'avais "fait la connaissance" sur overblog.

Excusez ce pré en bulle un peu stupide.

C'était mon moment niais.

Pour parler de cette photographe, j'aurais aussi bien pu me contenter de coller un lien dans la rubrique liens de ce blog.

Mais les liens, je n'aime pas. Pas utiles les liens.  M'enfin...

lc1-copie-1.jpg


Je voulais vous parler de Laurence Chellali.

D'autres, qui la connaissent  en ont parlé avant moi. La preuve.

"Ah Laurence, c’est un concentré d’enthousiasme, de créativité, de vivacité et de générosité, elle pourrait être italienne ;-) "

J'aime cette description.

On apprend à connaître (est-ce possible, vraiment?) un ou une photographe au travers de ses photos, éventuellement de ses mots distillés sur un blog.

Laurence fait partie de ces photographes qui me font me demander :

Y a-t-il une photographie féminine?

Pourrait-on deviner le sexe de la personne qui a cadré en voyant une photo? Je crois à ça de plus en plus. Il y a dans les photos de Laurence Chellali une sensibilité, une créativité très particulière.

Une sensibilité féminine.

 

http://www.photofolle.net/portfolio/wp-content/uploads/2012/01/AltaViaPortfolio1.jpg?1326815940668

 Comme beaucoup de femmes photographes, elle ne met pas l'accent prioritairement  sur la technique. Ses images ne sont pas léchées. Elle ne se contente pas de montrer de belles choses. Elle crée.

Pourquoi, je parle d'Elle oggi.

Simplement parce qu'elle vient d'annoncer qu'elle a décidé de vivre de ses photos.

J'admire ce courage.

Beaucoup vivent pour la photographie, Elle veut vivre par et de ses photos. Elle met ses photos en vente, allez voir. Encouragez là. 

http://www.photofolle.net/

Beaucoup des photos de Laurence sont faites avec des appareils très basiques, aux performances très èloignées de nos appareils numériques.

J'ai commis plusieurs articles sur ce blog dans lesquels je me "moque" gentiment du snobisme "lomo".

Je dois avouer qu'en voyant certaines de ses photos faites avec ces appareils désuets, mon avis est assez mitigé.

Elle est capable de faire des choses splendides avec ça.

http://www.photofolle.net/wp-content/uploads/2012/01/PourqoiJaimeHolga-460x392.jpg

En plus, elle est capable d'exprimer la raison pour laquelle elle aime son Holga

Ce qu'elle dit  prouve encore bien que la photo c'est affaire de sensibilité, pas de mégapixels. Et que la sensibilité c'est une affaire de Femme,  Pas vrai, Laurence?

 

Vous la connaissiez? 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique bouvet - dans Photographes au féminin
commenter cet article

commentaires

Christian 03/11/2012 11:41

Merci de m'avoir fait découvrir cette tellement talentueuse sensibilité.

Robert 22/01/2012 17:28

Merci pour cette découverte, je ne saurais dire si i y a une photographie féministe, pour moi la photo ça dépasse le genre, c'est une vision d'une personne et il serait intéressant d'aligner une
série de photos et demander aux gens si c'est un homme ou une femme qui l'a prise...

Photos et Peintures de Sonia Chappuis-Gravier 20/01/2012 19:51

Merci pour le lien : c'est vrai que les photos sont vraiment très belles... je ne la connaissais pas et c'est une très belle découverte. Bonne soirée !

dominique bouvet 22/01/2012 13:56



Ça  me fait vraiment plaisir d'aider à la faire connaitre. Elle le mérite et c'est bon pour nous de voir que dans la photo, il peut y avoir des expressions différentes. 



Sidonic 19/01/2012 10:25

En ce qui concerne Laurence, je suis allée sur son blog et je vais y retourner pour lui laisser un message en direct. Merci pour le "lien".

dominique bouvet 20/01/2012 13:27



je suis content de te l'avoir "présentée" surtout à Toi, vous avez sans doute des points communs, je trouve. 



Sidonic 19/01/2012 10:24

Cher Dominique, comme tu le sais, je visite pas mal de blogs tous les jours et souvent les mêmes. Sur Aminus3 nous avons la possibilité de mettre quelques lignes nous concernant et une photo.
Beaucoup ne mettent rien alors que j’aimerais bien voir la tête des gens avec qui j’ai des échanges virtuels et aussi savoir si homme ou femme. Pendant deux mois j’ai pensé que Nicou était une
femme et je l’ai traité comme tel(le). Un jour je suis allée voir son profile et j’ai découvert que c’était Nicolas qui partait skier tous les matins et en profitait pour faire des photos. Je
pourrais t’en raconter des histoires de ce genre mais pour ne pas faire trop long, une femme m’a donné un traitement masculin pendant plus d’un mois, jusqu’à ce que je lui dise que j’étais une
femme. A mon avis il y a parfois des images qui sont typiquement masculine mais la sensibilité de certains hommes est aussi grande que celle de beaucoup de femmes. Je crois que souvent nous sommes
influencés par le/les sujets. J’en profite pour te dire que je commence une série dans ma cuisine et qu’il n’y aura rien de féminin. Bonne journée.

dominique bouvet 20/01/2012 13:29



Bonjour, Sidonic, 


Pour moi, la question reste posée. Oui, on peut trouver des exceptions, mais je parle surtout d'un phénomène que je trouve récent. Très liè au numérique et à internet. Je vais en reparler, c'est
certain