Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 14:39

Dame pipi.

J'ai une Dame Pipi à vous présenter.

Si si.

Vous savez ce que c'est une Dame Pipi?

Lisez la description de wikipédia.

Dame pipi

Une dame pipi ou madame pipi est une femme de ménage préposée au bon fonctionnement et au nettoyage des toilettes installées dans les lieux publics. Généralement assise à l'entrée, elle fait financer sa prestation en demandant un pourboire symbolique que l'on place le plus souvent dans une soucoupe placée devant elle.

 

Bon cessons le blabla.

Je vous présente Yvette Néliaz. Dame pipi à Paris.

 http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/yvette_neliaz_inside.jpg

Un personnage. Un vrai.

 

L'écouter semble une vraie leçon de vie. (source rue89.com)

"Assise sur son tabouret dans les toilettes du Pulp, Yvette décèle le mépris inspiré par son métier. Le pire ? Les « bobos bohèmes » qui lui lancent des regards pleins de pitié et affichent « un sourire compatissant ». Parfois, ils font leur bonne action de la journée en prenant quelques minutes pour discuter avec la pauvre dame pipi, raconte-t-elle.

« Ils étaient même surpris que je sache parler. Pour eux, je ne pouvais qu'être une ancienne droguée ayant atterri là après une cure de désintox. Les accidents de la vie, ils ne connaissent pas. »"


Vous devez vous demander ce que vient faire Madame Pipi dans un blog de photo. Simple. Yvette Néliaz s'est fait une réputation en photographiant les noctambules.

 

"Pour tuer le temps, elle s'amuse à prendre en photo ses collègues et ceux qui défilent dans ses toilettes. Son credo : les « snapshots » de l'instant avec des cadrages inattendus. Fuyant le conventionnel, elle ose les clichés en plongée, les compositions loufoques.

En 2001, sur les conseils de Guido, un organisateur de soirées, Yvette expose ses clichés sur les murs de la discothèque. De son poste, elle recueille les réactions positives ou négatives des clients et discute volontiers avec les curieux.

Très vite, les médias parlent de son travail. Le buzz commence. Être shooté par Yvette devient le nouveau snobisme à la mode..(source rue89.com)

Si vous avez envie d'en savoir plus sur Yvette Néliaz, allez lire sur rue89.com

et/ou sur brain-magazine.com

 

ses collages sous forme de diaporamas.

 Je n'ai pas ici l'occasion de voir de dames pipi, mais si j'ai l'impression que si ça m'arrive, mon regard sera différent.

Étonnant monde de la photographie. Pas vrai?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique bouvet - dans Photographes au féminin
commenter cet article

commentaires

dominique bouvet 10/01/2011 14:01


Merci Chrys.
Commentaire bien agréable à lire.
Ça fait très plaisir.
Merci


Chrys 09/01/2011 18:07


Je cherchais des photos de visages du monde histoire de m'en inspirer et je suis tombée par hasard sur votre blog. Que du bonheur de découvrir votre regard. De magnifiques photos que j'ai
immédiatement montré à ma fille ainée qui se met à la photo.
Si je parviens à retranscrire votre tendresse à travers mes dessins, je vous enverrai un petit message


zadddie 29/12/2010 11:00


Encore une fois merci d'avoir partagé....Moins frappée par ses photos que par son parcours...Envie du coup de relire Candide..une morale avec une histoire de jardin je crois...positive
finalement... si je me souviens bien...
Amitiés