Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 16:25
Je est un autre.

Mais de qui parle t-on?
D'une photographe étonnante,  dérangeante. Choquante parfois.. 
Pourtant un grand photographe  David Seidner  dit d’elle :
"Elle  est la personne la plus sensée et la plus gentille qui soit. D’une modestie totale, avec toute cette créativité qui passe dans son œuvre. Elle est calme, sérieuse, heureuse en ménage et efficace. Quand on la croise dans la rue on n’imaginerait jamais que c’est Cindy Sherman. Elle ne se fait pas remarquer, sa vie est presque un paravent pour son œuvre. Depuis le temps que je la connais, je l’ai toujours connu timide et réservée.".

Cindy Sherman. 

 

J'ai trouvé un article qui résume assez bien l'impression que j'ai eu en regardant les images que google propose lorsque l'on tape son nom dans la barre de recherche. 
Il y est dit:
"Photographies d’un univers schizophréne
Ce livre de portraits a la particularité d’avoir pour modèle unique l’artiste elle-même, grimée, déguisée, toujours différente et méconnaissable de page en page. Il est étonnant de construire une carrière de photographe en se concentrant sur sa propre personne. Depuis 1976, Cindy Sherman se met en scène, elle emprunte des centaines de personnalités, passe d’un personnage de femme à un personnage d’homme. Son approche conceptuelle de la photographie l’a fait entrer très jeune dans le monde de l’art.
Cette troublante démarche concentrée sur elle fait penser à une psychose : la schizophrénie, qui se manifeste par une modification de la personnalité, une perte de contact avec la réalité, un repli sur soi, des fantasmes délirants ou hallucinatoires."

Qui est-elle? Qui est Cindy Sherman?

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Ses parents juifs ont déménagé peu après à Huntington (Long Island) où elle a grandi. Durant ses études artistiques au State University College de Buffalo (New York), l'artiste américaine s'est d'abord intéressée à la peinture puis s'est tournée vers la photographie en tant qu'elle peut être un medium d'un art conceptuel. Elle a été diplômée en 1976, et s'est installée à Manhattan en 1977 où elle a commencé à réaliser sa première série d'autoportraits.

 

Pour Cindy Sherman, ses photographies sont à comprendre comme de l'art conceptuel. Son travail qui se présente sous forme de séries mène entre autres une réflexion sur le medium photographique, en rapport avec la peinture, et sur la place de la femme et se représentation dans la société contemporaine. C'est elle qui sert de modèle à ses photographies. Son travail critique la société contemporaine qui se caractérise, selon, par la mise en scène.



 


On peut trouver des dizaines de sites à propos de cette artiste, dont les oeuvres sont dans tous les grands musées du monde.. En attendant de pourvoir visiter ces musées.. allez donc ici..

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique bouvet - dans Photographes au féminin
commenter cet article

commentaires