Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 15:10

Je ne connaissais pas Louis Stettner.

Vous??
En voyant cette photo de lui, j'ai eu du mal à ne pas avoir une date ressurgir de ma mémoire; 11 Septembre.
Étonnant. 

 

Une exposition consacrée à ce photographe a lieu à Bordeaux en février 2009.
LibéBordeaux, écrit ce qui suit sur Stettner.

"Louis Stettner, photographe américain, né en 1922 à Brooklyn, qui depuis plus de 60 ans, à travers des milliers d’images, témoigne du spectacle ordinaire de la vie quotidienne entre Paris et New York.

Ses premiers clichés datent de 1949. Morceaux d’ambiance, traces d’une époque : la vie parisienne, ses cafés, ses femmes en chapeau, ses enfants en bottines, ses ponts, le noir et blanc, la lumière. Ensuite c’est l’Amérique des années 1970, plus graphique, plus architecturale, mais avec toujours ces scènes de rues emblématiques, le gamin feuilletant ses comics books, les deux texanes aux coiffures choucroutées, le marin attablé au comptoir d’un «diner» new yorkais.

Fidèle à la grande tradition de «l’école humaniste», des Cartier-Bresson, Doisneau, Honis et surtout Brassaï, Stettner ne cherche pas le spectaculaire, mais se penche sur les détails de la vie de tous les jours. Citadin convaincu, amoureux des villes, il rend la force des foules dans une gare ou un métro, traduit le mélange de sueur et d’artifice des grandes métropoles, l’entassement, la lourde vapeur, les coins perdus, l’animation trépidante. Son œuvre oscille entre beauté Lyrique et cruauté. Elle est surtout le portrait rapproché d’un monde en mouvement, de deux citées en perpétuelle évolution."

 

La référence aux Cartier-Bresson et autres grands de la photographie humaniste est évidente.

Parcourez les galeries de son site; de New-york à Paris.

http://www.loustettner.com/photos/



J'aime beaucoup. Vous??



 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique bouvet - dans Photographes au masculin
commenter cet article

commentaires